In Memoriam Jaques Naef

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

In Memoriam Jaques Naef

Message par Claude Vagnetti le Ven 11 Sep 2015, 12:05

Cher tous,

Un petit mot « in memoriam » pour notre ami Jaques Naef, membre vétéran de notre section de sauvetage récemment décédé.

Sauf erreur de ma part, il était membre de la SISL section d’Hermance depuis 1975.

Pour les « nouvelles générations de sauveteurs d’Hermance beaucoup ne le connaissaient pas, mais il manquera certainement à tous ceux qui le connaissaient. C’est pourquoi je me permets de « prendre le clavier » pour vous décrire une des facettes de sa vie très bien remplie souvent au bénéfice des autres, celle que j’ai connue.

Jaques Naef a beaucoup donné dans sa vie d’homme pour de nombreuses associations caritatives, culturelles, scientifiques, lacustres et membre de bien des sociétés Hermançoises.

Navigateur émérite, passionné du lac, de voile et des vieux gréements, il était pour de nombreuses années le propriétaire heureux de la « Walkyrie » (qui a été construite en 1882 à Liverpool, puis transportée en pièces détachées jusqu’au port de la Belotte, à Vésenaz, où elle a été assemblée. En cent-trente ans, elle n’a connu que quatre propriétaires, dont l’ingénieur français Gustave Eiffel, constructeur de la célèbre tour parisienne, qui possédait une demeure à Vevey et jaques Naef) celle-ci avait mouillé de nombreuse années à côté du sauvetage à mi-chemin entre le port aux mouches et notre bâtiment.

A partir des années 70, Jaques Naef l’utilisera pendant vingt ans pour prélever des échantillons d’eau et de plancton dans le cadre de ses recherches universitaires sur les écosystèmes du Léman.

Quelques fois, lorsqu’il sortait la Walkyrie, il passait au sauvetage pour voir s’il n’y avait quelques jeunes sauveteurs qui voulaient bien l’accompagner pour un petit tour entre Hermance-Coppet et Rolle. Vous pensiez bien que nous étions ravis.

Si je n’ai pas connu Jaques faisant de l’intervention, par contre je l’ai connu grand ami du sauvetage. C’est lui qui nous avait mis à disposition le terrain derrière notre bâtiment pour la grande tente du 100ème de notre section (et de l’internationale SISL) en 1989, le parking provisoire de la Baronnie et la « Walkyrie » pour l’apéro officiel du Comité SISL.

Il avait aussi mis à disposition l’ancienne léproserie pour la plonge au mannequin dans le cadre de l’internationale des joutes de la SISL

Il avait aussi mis à disposition la « Walkyrie » pour le premier « Jazz sur la plage » fortement soutenu par le sauvetage ainsi que souvent, pour des exercices de section combiné « grandeur réel ».

Dans ce cadre et dans d’autres, il avait soutenu financièrement le sauvetage pour des besoins ponctuels de notre section.

D’une grande discrétion, c’était un homme doux, droit, exemplaire, gentil avec tous, d’un calme transmissible, curieux de tout et d’une rare intelligence. C’était toujours un réel bonheur de le croiser dans les ruelles d’Hermance.

Bonne route Jaques et que les vents te soient favorables…

Claude Vagnetti
avatar
Claude Vagnetti
Administrateur du forum

Messages : 245
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 51

http://sauvetagehermance.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: In Memoriam Jaques Naef

Message par Sébastien Leu le Ven 11 Sep 2015, 21:37

Merci Claude.

_________________
_____________

Sébastien Leu
Président
079/614.98.30
sebastien_leu@bluewin.ch
avatar
Sébastien Leu
Coup de vent

Messages : 355
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 34
Localisation : SMUR

Revenir en haut Aller en bas

Re: In Memoriam Jaques Naef

Message par Virginie Rossat le Mar 06 Oct 2015, 08:14

bravo pour cet hommage et le reste.
avatar
Virginie Rossat
Petite brise

Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: In Memoriam Jaques Naef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum