voir plus loin que VERBOIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

voir plus loin que VERBOIS

Message par marc goetschy le Lun 08 Fév 2016, 22:10

UN projet sortie de je ne sais ou est à l'étude.
Ce projet est de descendre sur le Rhône à la rame avec la Romande jusqu'à la Méditerranée ceux ci en 2017.
Pour tout ceux qui aurai des idée afin de pouvoir concrétisé cette AVENTURE n'hésité pas à me les faire passées
Cordialement
Marc

marc goetschy
Coup de vent

Revenir en haut Aller en bas

Re: voir plus loin que VERBOIS

Message par Claude Vagnetti le Mar 09 Fév 2016, 09:10

lol Marc, oui c'est un beau projet... Et digne que l'on se penche dessus.

C'est marrant que tu en parles, un projet similaire avait été discuté en 1990, puis en 1994. Mais ce dernier avait été abandonné parce qu’un autre projet avait été proposé, la participation à Brest de la section en 1996.

Avec environ 522 km, selon l'Encyclopédie Larousse, ou 545 km, selon le Sandre, depuis Verbois... On trouve quand même 20 barrages (Chancy-Pougny, Génissiat, Seyssel, Motz, Lavours, Champagneux, Sault-Brénaz, Pierre-Bénite, Reventin-Vaugris, Saint-Pierre-de-Bœuf, Arras-sur-Rhône, Bourg-lès-Valence, Charmes-sur-Rhône, Le Pouzin, Châteauneuf-du-Rhône, Bollène, Caderousse, Avignon, Sauveterre, Beaucaire) et 18 écluses (dont 14 à grand gabarit et 4 de plaisance).

La navigation fluviale est très importante depuis Lyon jusqu'à la Méd et certaines parties en amont de Lyon traverse des zones naturelles protégées dont il me semble qu'il faut une autorisation pour naviguer dessus. De plus il y a de nombreux écueils pour la navigation entre les troncs flottants, des rochers de bordure, un courant qui peut parfois égaler 18 m/s...

Il faudrait pouvoir compter sur une deuxième équipe pour charger et décharger la Romande avant et après certains barrages qui restent à identifier.

Ensuite il y a tout l'aspect sportifs, rame, forme physique, météo, budget, etc...

Je pense qu'il faudrait compter environ 21 jours minimum pour descendre à la rame en comptant la manutention des barrages et des écluses et les préparations du campement à la nuit.

C'est un beau défit... peut-être à mon sens un peu court pour 2017 vu tous les paramètres à prendre en compte.

Moi je proposerai plutôt de partir de la Méd pour remonter à Hermance à contre courant... cela fera les bras à certains(es) lol!
Claude Vagnetti
Administrateur du forum

http://sauvetagehermance.forumgratuit.org

Message par Michel Vagnetti le Mar 09 Fév 2016, 18:28

Et oui les saumons remontent bien, alors pourquoi pas nous Laughing
C'est un beau projet, moi descendre 18m/s ça me fait pas peur.
C'est pour cela qu'un repérage est judicieux et , prendre contacte avec la section de Coppet.
Merci Marc pour ce beau projet.
On reste en communication bizzz

Retraité du comité
079/658.85.86
mitchuno47@gmail.com
Michel Vagnetti
Tempête

re

Message par marc goetschy le Mar 09 Fév 2016, 19:58

Bonsoir,
Au vue de la complexité du projet....
Vue qu'ils faut pour certain(ne) une infrastructure et assistance digne du Paris Dakar...........
Non c'est une plaisanterie enfin peut être pas......... laisser moi le bénéfice du doute.......
Un bus 15-20 places pour le transport de l'équipage intendance et tous ce qui va avec...........
une remorque plateau pour le transport de la romande jusqu'à quasiment Lyon afin d’évité barrage et autre
Pourquoi pas déplacer ce projet sur le canal du Rhône à Sète
cela coûterai plus ou moins le même prix pour le transport du bateau, 1 seul écluse, la méditerranée en ligne de mire au bout de 75 KM pas d'autorisation de naviguer un courant moins rapide et au milieu de la Camargue et des marais salant.
Je suis en contact avec coppet et belle vue avec des personnes qui on déjà pratiquer, je vous tiens au courrant
Cdt
Marc

marc goetschy
Coup de vent

Message par Alexia Bernet le Mar 09 Fév 2016, 22:38

Avec plaisir Marc, tiens nous au courant Wink

Alexia Bernet
Grand-frais

Message par Claude Vagnetti le Mer 10 Fév 2016, 08:12

marc goetschy a écrit:Vue qu'ils faut pour certain(ne) une infrastructure et assistance digne du Paris Dakar...........
Non c'est une plaisanterie enfin peut être pas......... laisser moi le bénéfice du doute.......
lol!

Oui, je verrais bien un ou deux hélico(s) (avec un chanteur connu à bord et des sportifs) peut-être voir avec Rega ?
Claude Vagnetti
Administrateur du forum

http://sauvetagehermance.forumgratuit.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut